Un trésor caché à Tartane

L’histoire de cette découverte commence le jour où @kandees_a s’est amusée à frotter deux roches l’une contre l’autre sur une plage du nord atlantique de l'île (cf vidéo).

Elle a par la suite posté une photo d’elle couverte d’argile jaune sur Instagram. Voyant cette photo j’ai tout de suite pensé qu’il fallait en faire un article.

 

 

 

Cette plage ne fait clairement pas partie de mon top 10 dû à l’agitation de la mer dans cette partie de l’île, toutefois, l’argile jaune la rend tout de suite plus attractive à mes yeux.

 

Pour votre culture:

L'argile est une roche sédimentaire qui provient de l'altération des roches volcaniques environnantes de la Caravelle, une des premières parties de la Martinique à être sortie de la mer. La couleur des argiles dépend des roches érodées et des minéraux qu'elles contiennent (exemple: couleur rouge = couleur rouille du fer contenu dans la roche). 

Si les terres ne sont pas polluées, il n'y a aucun danger pour la peau. Les firmes cosmétique les utilisent. 

Argile épaisse sera utilisée en poterie. 

Argile fine pour les masques de soin pour la peau.

Argile très fine on en tire les pigments qui colore les fond de teints. - Olivier Mercadal Professeur de SVT au collège des Trois îlets.



3 choses à savoir sur l’argile:

 

L’argile jaune est conseillée aux peaux sèches.

Elle est moins riche en oxyde de fer que l’argile verte, donc moins irritante. Riche en minéraux, elle est stimulante et tonifiante. Elle contient essentiellement du manganèse qui stimule la production de collagène et de fer permettant une meilleure oxygénation des cellules. C’est aussi un anti-ride naturelle et un excellent revitalisant capillaire pour les cheveux fragilisés. 

Exfoliante, elle est utilisé pour le nettoyage de la peau, l’élimination des impuretés et le surplus de sébum. - Source: tinkuy.fr

 

Il ne faut pas le laisser sécher

Naturellement, le masque va sécher et on se dit que le bon moment pour le rincer, c’est quand il sera totalement sec… Erreur ! En séchant, le masque vient puiser l’hydratation de la peau et la sensation de peau propre que l’on ressent en le rinçant est en réalité une sensation de peau desséchée (et c’est encore pire quand on a déjà la peau sèche ou sensible !). Il est ainsi recommandé d’appliquer le masque en couche épaisse et de le rincer quand les bords commencent à sécher sur le contour du visage et des yeux et sur les bords du nez et des lèvres. La peau bénéficie ainsi des actifs de l’argile quand elle est encore mouillée et qu’elle commence à sécher (ce qui fait une sensation de froid). - Source: bibamagazine.fr

 

On pense à bien hydrater la peau après

Après avoir rincé le masque, on vient appliquer un soin hydratant sur le visage, afin d’aider à renforcer le film hydrolipidique, qui peut avoir été mis à mal avec l’argile (et ce, même si on a rincé au bon moment !). Si on a la peau mixte ou grasse, un sérum peut suffire, mais si elle est plutôt sèche, on utilise un sérum et une crème. - Source: bibamagazine.fr




Je suis toujours impressionnée par la beauté et la richesse de notre pays, pas vous? Dites moi dans les commentaires, si vous connaissez d’autres spots d’argile jaune en Martinique.



Info pratique:

Sur la plage des surfeurs à Tartane, à droite, pour trouver l’argile, dirigez vous vers les rochers jaunâtres face à la mer. Je vous laisse visionner la vidéo qui suit pour en savoir plus.

Le collier The Martinican Way of Life