Mangrove Rose, peut-on s'y baigner?

Parmi les trésors de la Martinique, l’œil bleu, la Baignoire de Joséphine, les chutes de Didier... on peut aujourd'hui y ajouter la Mangrove Rose. Non, vous ne rêvez pas, il existe bel et bien une mangrove de couleur rose pastel en Martinique. 

Entre palétuviers et sable doré, l'eau de cette portion de la mangrove du Diamant, habituellement verdâtre, s'est transformée en une eau rose pastel qui ne laisse personne indifférent. 

Mangrove Rose Martinique

 

Pourquoi l'eau de cette mangrove est t-elle rose?

Des étendues d'eaux roses existent ailleurs. Le lac Retba au Sénégal, le lac Hillier en Australie, la Salina de Torrevieja en Espagne, le lac Natron en Tanzanie et Las Coloradas au Yucatan sont aussi des étendues d'eau rose, qui selon les scientifiques, doivent leur couleur à la micro-algue Dunaliella salinaBien que cette algue soit habituellement verte, dans un liquide contenant une forte concentration de sel, elle doit se reposer sur la bêta-carotène pour réaliser sa photosynthèse et devenir rose. 

Lac Retba - Sénégal

 

 

En Inde, dans la nuit du 9 au 10 juin 2020 (soit 2 semaines après la découverte de la Mangrove Rose), le lac de Lonar s'est subitement coloré en rose.

Voici quelques explications scientifiques:

« La salinité du lac a augmenté en raison de la baisse drastique du niveau de l'eau cette année, et le lac s'est également réchauffé, ce qui a entraîné une prolifération d'algues», explique le géologue Gajanan Kharat. Les algues devenant rougeâtres lorsque les températures s'élèvent, leur forte concentration a coloré le lac. Certains experts apportent une autre explication possible : l'eau étant très alcaline et très salée, elle crée un environnement favorable au développement de bactéries, dont l'halobactérie qui produit un pigment rouge servant à la photosynthèse. Source: https://www.futura-sciences.com/

 

En ce qui concerne, la Martinique je pencherai pour l'hypothèse de l'augmentation de la salinité de la mangrove dû à la baisse du niveau de l'eau, causée par la forte sécheresse qu'a connue l'île ces derniers mois, favorisant à son tour une prolifération d'algues. Et vous, qu'en pensez-vous?

 

 

 Comment s’y rendre ? Par pitié, gardons cet endroit propre.

La Mangrove Rose se situe sur un parcours de randonnée balisé qui débute au port de pêche du Diamant, quartier Taupinière. Garez-vous près du restaurant le Poisson Rouge puis emprunter le sentier qui donne sur le terrain de basket.

Durée: 25min

Niveau: débutant

 ⚠️ Par pitié, gardons cet endroit propre ⚠️

 

Photo credit: Chris Léonidas 

Mangrove rose martinique

mangrove rose martinique

 

 

mangrove rose martinique

 

mangrove rose martinique

mangrove rose martinique

 

Xoxo, Betty Oopss.